Retour

Le commandant Jean-Baptiste Chataud

Le 25 mai 1720, le bateau Grand Saint-Antoine, commandé par Jean Baptiste Chataud, entre dans le Vieux-Port de Marseille tandis qu'il aurait dû se rendre directement sur l'île de Jarre pour respecter la période de quarantaine, suite à un décès au sein de l'équipage. Suite à un décès deux jours plus tard, les autorités sanitaires envoient le navire mouillé sur l'île de Pomègues, pour éloigner les risques de contagions. Seulement, fait inhabituel, l'autorisation est donnée pour le débarquement des marchandises non contaminées ! Sans doute, Est-ce là le travail de fond des amateurs, qui ne souhaitaient pas voir leur marchandise louper la fameuse foire de Beaucaire, et ainsi dire adieu à leurs profits. La peste se répand alors en Provence.

Le commandant Château du Grand Saint-Antoine fut enfermé au château d'If, accusé d'avoir ramené la peste en 1720 à Marseille suite à son voyage au Proche Orient. Il fût enfermé au château d'If pendant 2 ans et relâché car sa responsabilité avait été injustement signifiée. 

Durant l'été le navire Grand-Antoine est brûlé puis coulé dans l'anse de Jarron par ordre du Régent.

Grâce à cette protection, la peste ne progresse plus vers le Nord mais se répand dans toute la Provence ainsi que sur le Languedoc.

Monter sur les terrasses pour la suite de la visite.

Point d'intérêt