Retour

Le mémorial de 1848

Le mémorial de 1848 est composé de 101 graffitis : 96 dans la cour centrale sous forme de frise et 5 répartis dans cinq pièces différentes du 1er étage.

Tous les graffitis de la cour sont sculptés directement sur les parements en calcaire tendre des façades sur une hauteur de une à trois assises le long des façades Nord, Est et Sud. Sur les 96 graffitis qui composent le mémorial, 79 sont des tableaux moulurés de petites tailles plus ou moins allongés sur lesquels figurent le nom de famille du prisonnier et la date de juin 1848.

La réalisation des graffitis de 1848 procède d'une volonté commune. Ils sont le résultat d'une réflexion menée collectivement, marquée comme toutes les entreprises humaines par des hésitations, des repentirs mis aussi par des choix individuels comme ce Vayri qui a décidé de tenter le coup tout seul en gravant lui-même son nom. Cette possibilité laissée à chacun de faire son graffiti soi-même ou de le faire faire en respectant ou non quelques principes généraux comme le cadre mouluré ou le texte en position centrale, est révélateur de l'ambiance de travail et aussi du climat qui régnait alors au château.

Pour la suite de la visite, rentrez dans la grande galerie. 

Les graffitis laissés par les prisonniers politiques de 1848

Direction la cellule du comte Mirabeau à l'étage

Point d'intérêt